La Méthode Talent adaptée aux jeunes dits « invisibles »

Que ce soit au collège, au lycée ou après le BAC, de nombreux jeunes ne se sentent pas bien durant leurs études et s’interrogent sur leur avenir. Comment les aider à trouver leur voie ?
Découvrez comment TalentReveal peut accompagner ces jeunes au travers de l’histoire de Massimo.

Un nouveau départ

Le 12 octobre 2021 est un jour de reconnaissance pour Massimo. Il est invité à présenter son parcours devant la maire, plusieurs élus de la Métropole et de la commune, le référent emploi-jeunesse et un représentant de la préfecture. Massimo, en bon futur pâtissier, a spécialement préparé un gâteau pour l’occasion : une création originale au chocolat et au caramel.

Cet échange clôture un accompagnement de plusieurs semaines. En tant que TalentSpecialist, ma mission a été de rendre visible et de potentialiser les Modes Opératoires Naturels de ce jeune homme, catégorisé “invisible“. Nous avons ensuite travaillé ensemble à l’actualisation de son projet professionnel. Cet accompagnement spécifique va ainsi lui redonner une visibilité dans la société, en rendant ses aptitudes naturelles utiles et appréciées.

Face à quelles difficultés et dans quel contexte s’est-il retrouvé avant d’avoir ainsi pu reprendre confiance en son projet et ses rêves ?

Des jeunes sortis des radars

En 2020, la métropole de Rouen a relancé un appel à projet pour l’accompagnement de tels jeunes : Repérer et mobiliser les publics “invisibles”.

Il s’agit de personnes en difficulté à un moment ou un autre de leur parcours, ayant décroché des radars de l’école. Elles ne sont alors plus suivies par des organismes d’insertion, comme la Mission Locale, Pôle Emploi. 

Ce programme innovant est ainsi dédié à ces jeunes nommés invisibles, avec l’intention de les repérer et rendre leurs talents visibles au travers de projets qui font sens pour eux.

Un partenariat clé avec TalentReveal

Le protocole TalentReveal ont été utilisées pour ce projet. En effet, il comprend une méthode et des outils innovants qui répondent aux enjeux de ce programme d’aide aux publics dits invisibles.

Massimo est un jeune normand de 20 ans. Il bénéficie du programme Évolutionun accompagnement en trois rendez-vous pour observer et objectiver ses aptitudes naturelles, afin de trouver une orientation épanouissante.

Observer et nommer des modes opératoires naturels

Lors du premier rendez-vous, Massimo a cité des projets qui le font rêver : devenir pâtissier, boulanger ou chauffeur routier. Il venait alors de passer quelques mois à la maison “sans rien faire”. Son année de terminale avait en effet été difficile, n’appréciant pas vraiment l’école et encore moins les cours à distance dûs aux confinements.

Quand je lui ai demandé « Que sais-tu faire naturellement et sans effort, sans l’avoir appris à l’école, et qui te procure satisfaction ? », sa réponse fut immédiate : « apprendre vite, autodidacte ». Massimo apprend les mouvements et les gestes avec facilité. Il peut reproduire de manière remarquable les gestes qu’il observe, à l’aise avec les mouvements du corps. Ces aptitudes lui ont été utiles lorsqu’il était en stage d’employé de rayon chez un primeur, ou encore au foot ou au handball en tant que gardien de but. Il est capable de rattraper presque tous les ballons pourtant lancés dans plusieurs directions !

En complément de ses réponses, Massimo a apporté un logo qu’il a réalisé lui-même. Son sens esthétique s’observe par la précision des lignes et des courbes effectuées. Il commente également des photos qu’il a prises de ses amis dans des parcs. Il en décrit les effets qu’il a souhaité apporter, comme ici montrer le mouvement des sujets, ou là l’idée d’un reportage pour suivre ses amis.

Lorsque je lui demande quelle photo il pourrait prendre de la pièce où nous sommes, il se lève et met une situation en scène spontanément en utilisant les chaises. Il prend alors le temps de se positionner avec recul pour les photographier. Ces observations fournissent des informations clés pour identifier ses aptitudes naturelles. Ces informations ne disent ni qui est Massimo ni ce qu’il aime, mais montrent sa manière d’opérer et le résultat obtenu.

L’évaluation des aptitudes naturelles avec TalentReveal

Lors du rendez-vous suivant, Massimo réalise son évaluation Diversity sur la plateforme TalentRevealConcentré jusqu’au bout pour cet exercice peu commun pour lui, il ressort confiant des modes opératoires naturels détectés chez lui. Ces résultats viennent corroborer l’étape d’investigation précédente pour renforcer la fiabilité du protocole.

Ses aptitudes offrent des combinaisons pleines de possibles. En effet, la singularité de Diversity est de montrer la richesse des combinaisons entre ses modes opératoires naturels et les possibilités qu’elles ouvrent. Les personnes ne sont jamais mises dans une case pour respecter la diversité humaine, tout en conservant une lecture fine et rigoureuse.

Les résultats de Massimo, disponibles dans son “Jardin de Talents”, viennent ainsi confirmer l’observation du premier rendez-vous : capacités à observer des détails patiemment, à reconnaître des herbes aromatiques, combiner des goûts et des parfums… qui traduisent un mode opératoire “Naturaliste” effectif. Son mode opératoire kinesthésique lui confère dextérité, précision et justesse dans ses gestes, appropriées au métier de pâtissier qu’il convoite.

Modes Opératoires Naturels de Massimo

Des orientations et des projets qui émergent

Arrive le moment attendu, celui de ma restitution des observations réalisées en tant que TalentSpecialist. Massimo prends le temps de découvrir le contenu riche et varié de la plateforme. Nous explorons ensuite ensemble les métiers en phase avec les aptitudes naturelles de Massimo. Parmi ceux-ci : le cuisinier, le pâtissier, le boulanger ou encore le boucher…  Autant de possibilités nouvelles qui s’ouvrent pour lui !

L’apport concret du protocole Diversity est de proposer des  métiers en phase avec les aptitudes naturelles de la personne, et non liés seulement à des traits de personnalité ou des préférences.

Après un temps d’intégration des résultats, Massimo choisit et confirme la voie de la pâtisserie. Il me confie que, plus jeune, ce métier l’avait attiré, mais que la vie l’en avait éloigné.

L’image suivante illustre le choix de Massimo pour le métier de pâtissier. Ses modes opératoires naturels Kinesthésique et Naturaliste sont en phase. Le mode opératoire Spatial, bien qu’actualisé, est identifié comme “à entraîner” au regard des attendus du métier. Il pourra faire l’objet d’une entraînement  spécifique en formation pour lui donner les meilleures chances dans cette activité.

Le projet retenu : une pâtisserie au Canada

Son projet de rêve redonne le sourire au jeune normand. Il se montre intarissable sur des recettes de gâteaux repérées sur YouTube qu’il souhaite réaliser. Il affine son rêve : ouvrir le moment venu une pâtisserie au Canada.

Nous réalisons son CV et sa lettre de motivation en intégrant les aptitudes spécifiques de Massimo détectées par le protocole, afin de soutenir ses dossiers de candidature en CAP. Nous souhaitons à Massimo l’entrée prochaine dans une formation en pâtisserie, avant de s’envoler là où ses talents seront appréciés !

Massimo découvre sa voie professionnelle avec talentReveal

Concernés par ce sujet ?

Nos accompagnements sur ces sujets sont possibles et transférables auprès d’autres jeunes ou d’autres publics dits “invisibles”. Nous opérons dans d’autres départements ou régions.

Pour les aider à sortir du décrochage scolaire, reprendre confiance en leurs aptitudes, favoriser leur potentialisation de manière positive, notre réseau national de TalentSpecialists, soutenu par la solution digitale Diversity, est à votre écoute.

Discutons-en ensemble : contact

Rédigé par Catherine Duval, 25 octobre 2021

Liens : article de Paris-Normandie du 17 octobre 2021