Recherche d’emploi – Des ateliers pour expérimenter la Méthode Talent

Changer le regard porté sur soi

Le mois dernier au Mans, des personnes en recherche d’emploi ont pu pendant 4 jours rencontrer une quarantaine d’acteurs mobilisés pour les aider à réussir leur parcours. Parmi les méthodes utilisées, des “rendez-vous minute”, des regards croisés d’entreprises, des coachings, des ateliers flash…et la Méthode Talent de TalentReveal !
Les personnes en questionnement sur leur situation ont été accueillies pour expérimenter les fondamentaux de notre Méthode Talent. Découvrez dans ce billet comment cette expérience a participé à faire changer le regard qu’elles portaient sur elles-mêmes !

Les questionnements fréquents

Au fil de ces 4 jours, quelques thématiques furent récurrentes :

  • Malgré mon âge ou mon handicap, comment faire pour me sentir encore utile et digne  ? Même si je ne peux pas rester debout, comment montrer que je peux encore apporter beaucoup ?
  • Je viens du monde de la coiffure : comment me montrer pertinente dans mon nouveau projet qui allierait formation, créativité et technologie ?
  • Je suis enseignante depuis 30 ans. Je souhaite changer d’activité, mais comment choisir celle qui conviendra pour en vivre ?
  • Comment mettre à profit les acquis de mes expériences passées dans ma nouvelle activité sans me voir dire : « vous n’avez pas effectué le bon parcours / vos compétences ne sont pas transférables… » ?
Ces questionnements sont avant tout la mise en mot de sujets de vie, d’un sentiment d’utilité pour les autres, de sa place dans la société, de ses doutes ou ses envies. C’est aussi une mémoire à partager, ou à enrichir par de nouvelles expériences professionnelles. C’est ici que la Méthode Talent intervient.

La Méthode Talent : un atelier pratique et concret

C’est à l’occasion de l’un de ces ateliers que Christine, Maria et Aurélie ont expérimenté l’Enquête Exploratoire. Elle consiste à décrire et nommer ses modes opératoires naturels par l’observation de ce qu’ils produisent en situation. Quelques questions particulières incitent les participantes à réfléchir à ce qui leur est facile et naturel de faire.

Un exemple : au début, toutes les trois pensaient que communiquer leur était naturel. Cependant, le questionnement spécifique suivi d’une description objective de leurs aptitudes lors de l’atelier les amènent au constat suivant : « C’est étonnant de voir la diversité et les nuances qui émergent. On montre toutes les trois de l’empathie, mais sous des formes différentes. C’est étonnant de se découvrir, que du positif ! »

En effet : 

  • Aurélie décrit comment elle cherche l’information à de multiples sources. Elle les vulgarise pour transmettre des connaissances en favorisant leur appropriation par les apprenants. 
  • Maria montre qu’elle favorise l’accueil par l’attention au regard de l’autre. Elle réalise qu’elle aimerait organiser des ateliers de travaux manuels. 
  • Christine nous montre comment elle adopte une posture positive et trouve naturellement les mots pour stimuler les autres. Cette posture donne l’exemple aux autres tout en donnant envie de la suivre.

Ces ateliers ont donc entraîné chez ces trois femmes à la fois une dynamique positive, et une prise de conscience de leurs singularités. L’étape suivante ? Approfondir l’exploration pour les aider à découvrir de nouveaux horizons professionnel…et donc un nouveau parcours de vie.

Des Modes Opératoires Naturels qui nous distinguent

Nommer les talents, c'est mettre des mots justes sur les aptitudes observées

La méthodologie TalentReveal, utilisée notamment dans ces ateliers, a été élaborée à partir des pratiques de l’anthropologie et de la sémiologie. Nous partons en effet toujours de l’observation de ce que produisent les personnes, afin de nommer correctement leurs modes opératoires naturels grâce à des questions spécifiques d’explicitation. Par exemple : “Comment vous y prenez-vous pour communiquer ? Comment l’observer ? Quel résultat est-il produit ? Décrivez-nous comment vous avez réalisé cet objet…” 

Ces questions ne concernent donc pas l’identité des personnes (“qui suis-je ? quel type de personne suis-je ?“), mais visent à identifier ce que des personnes savent réaliser naturellement, sans apprentissage, et qui peut être apprécié par les autres. Cette dynamique opératoire fait partie de ce qui nous distingue, et la Méthode Talent permet de l’identifier et de la rendre utile pour son parcours de vie. C’est ce que ces trois personnes, parmi tant d’autres, ont pu expérimenter dans ces ateliers.

Article rédigé par Caroline Dauxerre, 8 novembre 2021

Liens : article du Maine Libre racontant l’événement